Qui sommes-nous?

L’association pour les Enfants de Petite-Rivière de Nippes est née en 2008 et est entièrement bénévole. Ce qui était censé être qu’un repas de soutien afin de permettre au pasteur Webert Fleurant de nourrir les enfants qui fréquentaient l’école qu’il avait créée au travers de l’association O.S.A.C. en Haïti, a finalement donné naissance à l’association Enfants de Petite-Rivière de Nippes, sous l’impulsion de membres d’une église Suisse établie à Gland, l’Arc-en-Ciel. Ces membres ont émis le souhait de pouvoir aider les enfants de Petite-Rivière de Nippes, en organisant des repas de soutien. D’abord une histoire de famille et d’amis, elle s’est rapidement transformée parce qu’il nous semblait évident que ces enfants ne pourraient que difficilement survivre d’eux-mêmes, les familles haïtiennes n’ayant parfois simplement pas les moyens de nourrir régulièrement et en suffisance leurs enfants. Il nous fallait continuer à les soutenir, surtout après toutes les catastrophes que le pays a traversées, en attendant de pouvoir trouver une solution durable et permanente. Cette solution, nous avons mis 7 ans à la trouver.

En 2016, Olivia et moi nous rencontrons à une période charnière de nos vies respectives et nous questionnons face au constat suivant :

Quelque chose ne tourne pas rond…

Olivia diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne en Suisse et responsable Marketing pour une grande marque de cosmétique et moi-même, David, employé de banque depuis 14 ans, dans le domaine de la gestion de fortune, nous rencontrons et échangeons sur nos visions de la vie jusqu’au soir où nous nous rendons à une projection du film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion au cinéma Capitole de Lausanne. Sans renseignement préalable sur ce film, il fut notre premier documentaire évoquant la permaculture. Il s’agissait également de l’un des premiers documentaires à la fois positifs et apportant des solutions simples et accessibles à toutes les sensibilités. A la sortie du film, tous deux bouleversés, je comprends que j’ai trouvé les réponses à mes interrogations sur le futur de l’Association Enfants de Petite-Rivière de Nippes.

Quelques semaines plus tard, l’aventure permaculturelle commence. Sans rancune, nous disons au revoir au système avec la volonté de prouver qu’il est possible de s’épanouir tout en faisant notre part pour l’environnement et le bien-être de l’humanité, tel le colibri dans cette fable qui nous suivra tout au long du chemin. De la contraction « permaculture » et « Ayiti » (Haïti en créole) est né le projet « Permayiti ».

En novembre 2016, nous présentons le projet lors du repas de soutien annuel qui a été très bien reçu par les membres de l’Association ainsi que toutes les personnes présentes. Le soutien de nos proches avec nous, le compte à rebours est lancé. Que la planification commence !

© 2017 PERMAYITI