La formation

La formation de design en permaculture s’est déroulée du 17 au 29 avril 2017 à la ferme expérimentale de la Goursaline à Bussière-Galant en France et a été dispensée par le bureau d’étude Permaculture Design. Plus qu’un moyen d’acquérir des connaissances, cela a été pour nous une expérience extraordinaire et bouleversante. En l’espace de deux semaines, nous avons traversé les fondements de la permaculture en passant par les cultures agricoles et des jardins-forêts, l’éco-construction, la création de chauffage naturel (rocket stove), la gestion de l’eau et des énergies renouvelables et bien entendu les bienfaits de la permaculture humaine.

Grâce aux divers intervenants qui nous ont permis d’approfondir certains sujets tels que les miracles des haies fruitières ou du « langage » des plantes sauvages mais également aux échanges avec les 24 autres participants forts de leurs expériences, nous avons pu nous nourrir de multiples idées qui nous servirons à faire vivre notre projet.

Le certificat en poche, nous sommes désormais aptes à commencer la création de notre « design », fondement de la démarche permaculturelle.

Prochaine étape : mettre en pratique les connaissances acquises et recherche exhaustive des conditions météorologiques en Haïti et de tous les renseignements dont nous avons besoin pour rédiger nos observations « macro » et tirer des conclusions utiles à notre projet, avant notre voyage de reconnaissance prévu pour novembre 2017.

© 2017 PERMAYITI

Laisser un commentaire