Le Rocket Stove

Le projet Permayiti est un projet de développement social et durable. Pour remplir ces fonctions, nous allons faire appel à plusieurs éléments que nous présenterons dans différents articles.

En permaculture, il est important de tenir compte du contexte et des ressources à disposition. Pour la cuisson des aliments, il est nécessaire de trouver une alternative au charbon qui est utilisé dans la majorité des ménages haïtiens. En effet, la production de charbon est une des causes de la déforestation en Haïti.  Notre solution : Le Rocket Stove

Cet élément va nous permettre de cuire nos aliments en utilisant un minimum de bois de chauffage que nous pourrons récupérer dans le cadre de notre activité permacole. Le Rocket Stove est un four que l’on peut construire à partir de matériaux de récupération et qui, non content d’être efficace même pour cuir de grosses quantités de nourriture, est aussi très économe en bois de chauffage. Un tas de petit bois peut ainsi brûler jusqu’à 12h, ce qui fait du Rocket Stove un élément prisé et reconnu pour ses qualités notamment dans le milieu de la permaculture. En Haïti, nous ne l’utiliserons qu’en extérieur et en petit format.

Le contexte haïtien fait qu’il est difficile de planifier un projet avec des énergies non-renouvelables en termes d’approvisionnement, de logistique, de coût et de disponibilité. C’est pourquoi nous avons opté pour des moyens énergétiques et thermiques durables, bon marché et efficaces.

Il existe plusieurs types de Rocket Stove, mais le principe de fonctionnement est le même pour tous. Il s’agit d’un simple foyer à bois qui peut être réalisé avec des matériaux de récupération qui permet d’obtenir des températures élevées et une excellente combustion. L’isolant empêche toute déperdition de chaleur, la combustion est quasiment complète et la faible quantité de fumée dégagée en est la preuve.

Grâce au Rocket Stove, il est possible de bouillir un litre d’eau en quelques minutes avec seulement quelques brindilles de bois. Une économie nettement supérieure à un foyer standard.

Sources :

© 2017 PERMAYITI

Laisser un commentaire