Notre habitat

Au même titre que lors de la conception d’un design en permaculture et la mise en place d’une production maraichère, il est fondamental de prendre en compte la situation contextuelle dans la planification de la construction d’un habitat. Haïti étant sujette aux ouragans, tremblements de terre et autres catastrophes naturelles et qui également ne dispose que très peu de bois dû à la déforestation massive, tout type de construction ne convient pas à la situation.

Après avoir analysé les différentes options et effectué de nombreuses recherches et conversations avec des experts, nous sommes venus à la conclusion que la meilleure solution est la construction dite « SuperAdobe ». Ce type d’habitat est réalisé à partir de sacs appelés « Earthbags », disponibles en différentes tailles, rempli d’un mélange de sable et de terre puis empilés les uns sur les autres tels des « boudins ». Ils sont ensuite entourés de fil de fer barbelé afin de solidifier la construction et finalement enduits d’argile, chaux ou ciment. Cette pratique, connue mais peu réalisée en Haïti, est idéale car elle est antisismique, résistante aux ouragans et inondations, est peu couteuse et requiert peu d’éléments qui peuvent tous être trouvés sur place ou adaptés aux ressources disponibles localement.

Nous avons trouvé comme exemple le projet « Konbit Shelter » qui a été lancé par un groupe d’artistes, ingénieurs et architectes américains qui souhaitaient mettre à disposition leurs connaissances et expériences dans le but d’apporter de l’aide à la population haïtienne après le tremblement de terre en 2010. Leur objectif était de créer de belles structures collaborativement avec la population locale tout en utilisant la technique des Earthbags adaptée aux conditions tropicales de l’île. Ils sont parvenus à bâtir, dans le village de Cormiers, dans le nord d’Haïti, un centre communautaire ainsi que des maisons pour deux familles. Ayant résisté à l’ouragan Matthew en novembre 2016, l’exemple du projet Konbit Shelter est considéré comme étant une réussite.

15540762_1369596349740069_4905718860800431659_o

Photos d’illustration – Source: Konbit Shelter, 2014

Afin d’en savoir plus sur cette méthode nous avons suivi une formation théorique en ligne prodiguée par CalEarth, « California Institute of Earth Art and Architecture », qui est une organisation à but non-lucratif engagée à trouver des solutions en termes de logement. Leur mission est de donner la possibilité à quiconque de construire sa propre maison en utilisant la terre sous ses pieds. (CalEarth, 1999-2017) Leur objectif est de trouver une solution à la pénurie mondiale de logement dû notamment aux millions de réfugiés, de personnes déplacées et ceux vivant dans les habitations de mauvaise qualité. Pour répondre à ces besoins, CalEarth éduque le public à la construction de bâtiments autonomes et respectueux de l’environnement répondant aux normes de sécurité, de beauté, d’efficacité énergétique et de confort tout en honorant la vision du fondateur Nader Khalil. Étudiées par la NASA, les conceptions de CalEarth ont été approuvées et utilisées par les Nations Unies et ont décroché le prix d’architecture Aga Khan. (CalEarth, 1999-2017 )

Afin d’être capable de construire notre habitat, nous nous sommes inscrits à une formation pratique d’une semaine qui aura lieu en mars 2018 en Italie, prodiguée par Vida Terre, dont les fondateurs ont été formé par CalEarth. Découvrez les photos ici.

Nous avons pu visiter le village de Cormiers en novembre 2017 et avons pu parler avec les villageois ayant participés au projet. Nous sommes également en contact avec les architectes à l’origine du projet. Cette visite a été la confirmation que cette méthode est idéale tant face au contexte économique que climatique.

© 2017 PERMAYITI

 

Laisser un commentaire