PERMAYITI

Le projet PERMAYITI est un projet inclusif comprenant de nombreux aspects : environnementaux, écologiques, sociaux, pédagogiques, alimentaires, économiques sans oublier la santé et le bien-être.

Cadre logique

  • Objectif global : améliorer les conditions de vie de la population de Petite-Rivière de Nippes, Haïti.
  • Objectifs spécifiques :
  1. Produire des fruits et légumes biologiques dans le but de contribuer au repas servi quotidiennement aux cinquante enfants fréquentant l’école.
  2. Proposer des formations théoriques et pratiques aux enfants de l’école et à la population de Petite-Rivière de Nippes sur la permaculture: production biologique de fruits et légumes, gestion de l’eau potable, gestion des déchets, communication non-violente (CNV) et construction d’habitats respectueux de l’environnement tout en étant résistants aux ouragans et tremblements de terre.
  3. Participer à l’organisation de l’économie locale de Petite-Rivière de Nippes en favorisant les circuits courts, en mettant en avant les artisans et en renforçant l’autosuffisance.

La micro-ferme permaculturelle

Une micro-ferme permaculturelle est un agrosystème productif et naturel fonctionnant avec un apport minimal d’énergies fossiles. Tout est réalisé manuellement ce qui permet une densification de la production et par conséquent un meilleur rendement. De plus, la petite superficie permet de limiter les investissements de départ. Grâce aux études menées par la ferme du Bec Hellouin en France, il est désormais prouvé que 1000 m2 cultivés en maraichage permaculturel permettent de créer une activité économiquement viable. En effet, réduire les surfaces de culture en diversifiant la production permet de libérer de la place à d’autres fins tels que par exemple la production d’arbres fruitiers ou d’élevage d’animaux. (Léger & Guégan, 2015)

Avec trois terrains déjà en notre possession, nous souhaitons répartir les activités de la manière suivante :

  1. Terrain #1 – 1100m2 : maraîchage intensif de fruits et légumes, insertion d’un poulailler et construction de notre habitat
  2. Terrain #2 – 1160m2 : création d’un potager permaculturel pédagogique dédié aux enfants de l’école (env. 50 enfants au quotidien) qui se trouve sur ce même terrain
  3. Terrain #3 – 4000m2 : création d’une forêt-jardin (aussi appelée forêt comestible)

PERMAYITI n’est pas seulement un projet agricole mais bien un projet social ayant pour but d’intégrer et former la population afin qu’une fois le terme du projet arrivé, les habitants puissent subvenir eux-mêmes à leurs besoins alimentaires. Les formations seront dispensées dans les locaux de l’école existante pour les cours théoriques et sur les différents terrains pour l’aspect pratique.

© 2017 PERMAYITI

Laisser un commentaire